Organisateur SSPF Sprl
Type d'activité Conférence
Sujet Soins pharmaceutiques (Domaine B)
Date 16-10-2019 - 16-10-2019
Heure de début 20:30
Lieu Kain
Adresse Espace Wallonie PIcarde- Rue du Follet 10
Points de crédit 4
Conférencier Prof. Ph. Hainaut
Accred. Nr. 19000400007
Plus d'infos Cliquez ici

Description succinte de l'activité

La thrombose veineuse profonde et l’embolie pulmonaire sont deux expressions de la maladie thromboembolique veineuse, fréquemment associées chez le même patient. Elle représente la troisième pathologie vasculaire en fréquence.
Un diagnostic précis reposant sur les données cliniques pertinentes et les examens complémentaires appropriés est un prérequis à l’instauration d’un traitement anticoagulant.
La maladie thromboembolique veineuse peut être induite par des facteurs de risque transitoires (formes secondaires) ou au contraire survenir de manière spontanée (formes idiopathiques) ; cette distinction aura un impact déterminant sur la durée du traitement.
Elle est traitée efficacement par un choix rigoureux de la modalité et de la posologie adéquate de l’anticoagulation. Le prescripteur aura à sa disposition les héparines de bas poids moléculaire, les anti-vitamine K et les anticoagulants oraux directs. Nous détaillerons les indications spécifiques et l’utilisation rationnelle et contrôlée de ces différentes modalités thérapeutiques.
Enfin, le choix de la durée de traitement ne sera pas laissé au hasard dans le double objectif de réduire le risque de récidives et de ne pas majorer inutilement le risque de saignements induits par le traitement. Une attention particulière sera portée aux médications associées qui peuvent aggraver le risque hémorragique.